mercredi 16 décembre 2009

Un cheval pour professeur

Le cheval est, dit-on, la plus noble conquête de l’homme. Cet animal fougueux peut inspirer l’admiration, la peur, le plaisir, mais pour bien des gens, il s’agit surtout d’un professeur bien singulier. C’est à ce titre que le cheval est employé lors d’une séance d’équitation thérapeutique, ou équithérapie. Cette forme de zoothérapie a fait ses preuves au cours des siècles et est maintenant une discipline reconnue, à tel point qu’en Australie, l’équithérapie est associée au mouvement paralympique. Ce type d’équitation se révèle être un succès depuis les tous débuts et il n’a pas fini de venir en aide à des gens vivant avec toutes sortes de problématiques. Avant tout, il est important de bien comprendre en quoi consiste l’équithérapie.

Il ne faut pas confondre équithérapie et équitation. L’équithérapie englobe plusieurs formes et n’est pas le sport à proprement parlé. Il s’agit d’un accompagnement thérapeutique dont le principal outil est le cheval. Pratiquer l’équitation procure un incroyable sentiment d’accomplissement et renforce l’estime de soi. Transposer ces bienfaits chez des gens souffrant d’une déficience physique ou mentale ou d’un trouble psychologique apporte des résultats surprenants.

En ce qui concerne les gens à mobilité réduite, l’équitation thérapeutique procure une sensation de liberté particulière. Le cavalier ne nécessitant plus les aides artificielles pour se déplacer découvre le monde sous un tout autre angle. De plus, monter à cheval stimule plus de 300 muscles du corps humain. De ce fait, ces personnes peuvent prendre conscience d’une liberté de mouvements et de sensations inconnus jusqu'alors.

Dans le cas de personnes souffrant de troubles d’adaptation, affectifs ou même d’autisme, l’équithérapie améliore la concentration et permet de mieux gérer les comportements agressifs ou anxieux. La relation cheval-cavalier responsabilise ce dernier en plus de lui permettre de vivre une relation affective valorisante.

Toutefois, si l’équithérapie peut être bénéfique pour tous, il faut savoir que ce n’est pas tout le monde qui peut l’enseigner. L’équithérapeute est formé en zoothérapie ou est un professionnel qualifié dans un domaine médico-social et qui est spécialisé dans l’utilisation du cheval comme outil de soin. Pour connaître les centres équestres qualifiés en équithérapie, la Fédération québécoise d’équitation thérapeutique est la meilleure référence.

Bref, l’équitation thérapeutique n’a pas fini d’impressionner. Étant de plus en plus connue, cette discipline est l’objet de nombreuses recherches surtout en lien avec l’autisme et a initié plusieurs projets liés au décrochage scolaire. L’équithérapie compte plusieurs victoires. Parmi celles-ci, on retrouve le programme d’équitation thérapeutique issu d’un partenariat entre le CLSC et CHSLD de la MRC de Montmagny et l’Institut de technologie agroalimentaire de la Pocatière qui a été un véritable succès.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire