lundi 14 décembre 2009

Le froid ne vous aura pas !

Si pour vous, hiver égal froid, et bien détrompez-vous il est possible de contrer le froid sans avoir l’air de peser 100 livres de plus!
Premièrement, il est impératif d’établir des priorités, il faut déterminer qu’elles parties de votre corps sont les plus frileuses. Avant de faire l’achat de vêtements chauds, vous devez vous assurer que vos sous-vêtements d’hiver sont appropriés. Les bas sont souvent négligés, mais ils sont déterminants. Il est important d’éviter les simples bas en coton, car ils retiennent l’humidité. Il est préférable de porter des bas de laines ou de fibres synthétiques, car ils gardent vos pieds au sec et ils sont plus chauds. Pour le reste du corps, les combines sont l’idéal, car elles sont près du corps, donc elles gardent la chaleur et elles stabilisent la transpiration. Pour ce qui est des mains, vous pouvez mettre deux épaisseurs de mitaines pour pouvoir gérer la température selon celle de vos mains. C’est par la tête que l’on perd le plus de chaleur alors il est important de la couvrir avec une tuque qui recouvre bien les oreilles et le front. Lorsque vous pratiquez un sport, vous devez vous assurer de porter plusieurs couches de linge afin d’équilibrer votre température, car si vous transpiré et que vous ne pouvez pas enlever une couche, l’humidité s’installera et vous aurez froid. Maintenant que vous avez compris la base, voyons comment choisir le bon ensemble d’hiver. Tout d’abord, le tissu est très important lorsque l’on parle de vêtements d’hiver. Le polyester, le «polar», le goretex et le spandex-lycra sont tous des tissus qui laissent l’humidité sortir, mais qui gardent la chaleur. Il est favorable que les manteaux et les pantalons puissent protéger du vent et qu’ils soient imperméables. Il faut aussi s’assurer que les vêtements ne réduisent pas les mouvements et qu’ils soient bien adaptés à votre taille pour ne pas ralentir la circulation sanguine. Si vous voulez avoir une meilleure étanchéité, il est possible de trouver des manteaux avec des coutures soudées et des fermetures éclaires qui ne laissent pas passer l’eau. Il est possible de trouver de très bons articles d’hivers à prix raisonnables, suffit de chercher. Bref, vous avez ici tous les outils pour combattre le froid tout en restant au chaud. Adaptez-vous à l’hiver pour pouvoir en profiter pleinement. Plus question de rester enfermé cet hiver, on sort dehors et on bouge!

Hyperliens:
http://www.skimco.ca/trucs/equipement05_vetements.php
http://www.lepoint.fr/tendances/2007-01-25/test-les-sous-vetements-techniques-au-banc-d-essai/998/0/107449

1 commentaire:

  1. C'est vrai ce que tu dis. Je fais du ski depuis plusieurs hivers et un problème revient à chaque année: on a froid! On ne peut pas mettre deux paires de mitaines parce que le sang circule moins bien et on gèle des mains. Alors soit les mitaines doivent être plus grandes, soit il faut trouver une autre façon (les hots pads sont vraiment efficaces, mais pas très écolos!). Dans les bottes de ski, on a froid au pieds parce qu'on ne peut pas les bouger. Détacher les bottes au bas des pistes est une idée, mais elle n'est pas efficace si on a déjà les pieds froids. Les bas ne doivent pas être trop épais non plus pour ne pas bloquer la circulation. Pour les manteaux ce n'est pas si pire, mais l'idée de plusieurs couches est très bonne. J'ai habituellement 5 couches (incluant mon manteau) quand je vais skier. Évidemment, plus on bouge, plus on a chaud. Je donne des cours de ski à des enfants alors je bouge vraiment beaucoup et je ne gèle jamais. Tes conseils sont vraiment bons, c'est ce qu'il faut faire. Un autre truc, quand on va faire du ski, bien se réchauffer avant de sortir sur les pentes, bien réchauffer les bottes aussi, et ne pas mettre ses bas de ski avant d'être arrivé à la station. Durant le trajet en auto, on peut les garder au chaud, dans notre manteau, et isl gardent leur chaleur plus longtemps dans les bottes.

    RépondreSupprimer