lundi 14 décembre 2009

FLATTE-MOI DANS LE SENS DU POIL

«Appelons la femme un bel animal sans fourrure dont la peau est très recherchée», a dit Jules Renard. C’est bien beau, mais à notre ère, très peu réaliste. Alors que l’hiver sonne à nos portes, les fashionistas courent les boutiques dans le but de trouver le manteau qui fera fureur. Qu’est-ce qui fait votre bonheur? Trente-sept peaux de visons écorchés ou encore une fausse fourrure obtenue à partir de pétrole? Moi j’opte pour une pelure en fourrure recyclée!

Eh oui, il est possible d’être à la page sans avoir mauvaise conscience! Pour cela, il faut mettre de côté l’idée d’une imitation de fourrure naturelle, la fausse fourrure appelée à tord «fourrure synthétique» obtenues à partir de pétrole, bien qu’elle soit moins onéreuse. En effet, la confection d’un seul manteau en fausse fourrure nécessite jusqu’à 19 litres de pétrole, une ressource non-renouvelable. Aussi, étant composée de fibres synthétiques, la production d’une seule pelisse imitée requiert des réactions chimiques à hautes températures, ce qui produit de l’oxyde d’azote et autres substances potentiellement nuisibles pour l’environnement. Ainsi, un manteau porté tout au plus trois années et qui restera dans la garde-robe quelques autres, vivra bien plus longtemps que vous! Comme la plupart de ces matériaux ne sont pas facilement décomposables, celui-ci subsistera dans un site d’enfouissement des siècles durant.

Ne vous découragez pas, il existe bien une façon de vêtir un pelage dense et élégant en toute compassion pour nos amis les mammifères. Vous l’aurez deviné, la fourrure a toujours été synonyme de mode très recherchée et durable. La fourrure véritable est une substance organique. Elle est complètement et naturellement biodégradable. Dès qu’on le traite aux petits soins, un vêtement de fourrure peut se porter de nombreuses années, bien plus longtemps que la plupart des matières textile d’ailleurs. En fait, les manteaux de fourrures sont parmi les rares vêtements qui se transmettent d’une génération à l’autre, et à une autre encore! C’est donc l’occasion de recycler! De ce fait, une vieille pelure dénichée dans la penderie de mère-grand se transforme en un superbe manteau méconnaissable et éthique. Oui, oui, il suffit de le confier à des doigts de fée pour le remodeler et lui donner un nouveau look au gré des tendances mode, ou encore pour confectionner des sacs à main, des coussins, des jetées, des couvertures ou encore autres accessoires maison.

Voilà donc plusieurs façons et bonnes raisons de redonner de la valeur à une toison, sans que la culpabilité nous tenaille!

Hyperliens:

°http://www.rachelf.ca/

°http://www.harricana.qc.ca/

°http://www.audas.ca/

°http://elsavecchi.com/tag/sac-fourrure-recyclee-harricana/


1 commentaire:

  1. Ton texte est intérressant et a réussi à capter mon attention, surtout gràce à ton titre.Les informations sont très pertinentes car j'ai appris de nouvelles choses. Par exemple, je ne savais pas que la fourrure sythétique était faite à partir de pétrole.

    RépondreSupprimer