lundi 14 décembre 2009

Aider pour profiter de la célébrité ou profiter de la célébrité pour aider?

Qu’on en commun l’homme le plus riche au monde, le couple le plus célèbre, une organisation qui fait survivre le rêve d’une ville entière depuis 100 ans, sans oublier un ancien président américain et le premier clown qui atteint la lune? Et bien tout simplement de gagner plus, pour donner plus. Toutefois, le font-ils pour les bonnes raisons? Qu’est-ce qui les poussent à agir ainsi?

On dit souvent que la vraie générosité de quelqu’un se fait voir par la gratuité de son geste. Toutefois, faut-il absolument que cette personne soit démunie de moyens? Toute personne connue et qui donne généreusement le fait-elle pour les bonnes raisons ou le fait-elle tout simplement pour la bonne publicité que cela engendre? Nous avons bien raison de douter parfois de la gratuité de leur geste et de songer aux raisons profondes de toutes leurs actions, mais il reste qu’au bout du compte, ils font le bien alentours d’eux et qu’ils nous aident à faire de ce monde, un monde bien meilleur.

Certains ont fait des dons importants qui ont permis d’accomplir de grandes choses telles que la construction d’un sanctuaire au Cambodge. D’autres ont fait la donation d’objets, tels que 10 000 paires de souliers, à une ville défavorisée de la Colombie. Qu’est-ce qui les poussent à agir ainsi? Angelina Jolie nous répond en nous renvoyant une question : Qui sommes-nous si nous ne sommes pas utile pour les autres? Pour beaucoup d’entre eux, aider les autres est à associer à un sentiment de devoir envers la société. Ils gagnent bien plus que la grande majorité du reste de la population et ceci fait en sorte qu’ils ont l’impression de devoir redonner plus au reste du monde, mais surtout à ceux qui n’ont aucun moyen. Est-ce qu’un sentiment de devoir est une bonne raison pour redonner au plus démunis, est-ce que cela est assez généreux pour rentrer dans l’équation de la générosité pure et vraie? Sûrement pas. Heureusement, nombreux sont les célébrités qui ont des raisons bien plus près du cœur pour donner si généreusement. Ils ont beaucoup à nous apprendre. Pour beaucoup, donner au suivant est quelque chose qui leur apporte beaucoup plus qu’ils ont l’impression de redonner. Voilà tout simplement pourquoi certains de leurs dons sont si grandioses.

Faire le bien en aidant les autres n’est souvent pas une astuce pour profiter de plus de célébrité. C’est souvent bien plus une question de profiter de leur célébrité pour faire quelque chose qui leurs tiennent à cœur et que certains n’ont pas les moyens de faire, aider des causes qui en ont grandement de besoin.

2 commentaires:

  1. Je trouve malheureux que ce soit une question que l'on aie à se poser, malgré qu'elle soit pertinente. En effet, plusieurs célébrités usent de leur notoriété afin de faire du bien alentour d'elles de façon sicère, mais il arrive, à l'inverse, que la question s'impose. Si l'on pense seulement à la top modèle Naomi Campbell, qui promouvait plusieurs campagnes de sensibilisation pour la protection des animaux (dont l'organisme Petta), eh bien, celle-ci s'est fait surprendre vêtue de sa plus belle toison , en plus de défiler pour une collection de vêtement de fourrure véritable.
    Quoi de plus pathétique et hypocrite?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense vraiment que la majorité d'entre eux donnent pour de al publicité. De toute façon quand tu donne de l'argent à un organisme t'a juste à demander un reçu et on te le redonne aux impôts. Mais quand même, c'est un geste qui est dificile à critiquer car ils aident qand même le monde. Je veux dire t'aide les gens et en plus t'as de la publicité. Tu donne et en même temps tu reçoit. Tant qu'à faire tout le monde devrai agir de même, je pense que même s'il y a quelque chose dérrière le geste, ça ne change pas le fait que tu change des vies.

    RépondreSupprimer