lundi 14 décembre 2009

Allo la planète? Ici le RAG.

Il faut le dire avec un ton assez élevé; les activistes du Réseau d’Action Globale sont forts. Tenir à ses convictions au point de ne pas lâcher, même au point de se laisser critiquer et humilier, c’est fort. Il n’y a pas d’autres mots. Partis de presque rien, les fondateurs ont simplement voulu faire tenir leurs valeurs sur un peu plus que juste leur esprit et les voilà qui réussissent à avoir de l’impact dans plusieurs domaines qui semblent intouchables pour tout le monde. Mais eux ne se fient pas à ça, ils se basent sur rien d’autre que leur volonté de changer les choses et avancent, échouent parfois, mais obtiennent aussi des victoires importantes.

En effet, comme Andrée Sophia, la porte-parole que j’ai interviewée, a dit, le RAG tient une campagne contre le foie gras. Pour réussir à avoir un impact assez gros à leur goût, ils ont simplement infiltré un membre dans une usine de foie gras et en filmant des scènes horribles pour ensuite les rendent publiques. Un beau résultat qui a valu deux congédiements et un bel impact au niveau des gens qui auront regardés les vidéos disponibles. Il y a un lien direct au bas complètement, mais âmes sensibles, soyez prévenus que la cruauté est très bien exposée. Une autre réussite de l’organisme aura été de stopper deux municipalités d’organiser des cirques qui utilisaient des animaux, car souvenons-nous que le RAG nous aide à réaliser que ces animaux sont pratiquement toujours encagés et traités en robots. C’est simplement la preuve que quand on veut, on peut! Il y a plein d’exemples à nommer et à admirer et ce, sur le site du Réseau d’Action Globale. (http://www.gan.ca/)

Finalement, tout porte à croire que ces activistes se basent énormément sur leurs réussites et sur le fait qu’ils doivent absolument changer le monde. Ceci est, chers lecteurs, un erreur qui est plus que fréquente. Parler avec quelqu’un qui fait parti de ce monde et de l’équipe du RAG vient changer un tas de visions et en particulier celle-là. Ces personnes agissent aussi parce qu’elles aiment ce qu’elles font, peu importe les victoires ou les défaites. La plupart suivent rigoureusement ce mode de vie qu’est le végétalisme ou le végétarisme, pas seulement parce que c’est plus logique de l’être quand tu fais parti d’un organisme qui défend les animaux, mais aussi parce que c’est comme ça qu’ils souhaitent être. L’organisme n’est pas un dossier à part de leur vie quotidienne : les activistes ont les deux pieds dedans, ou pas du tout. Andrée Sophia, elle, a les yeux pétillants lorsqu’elle parle qu’elle est végétalienne et elle aime parler pour le RAG puisque c’est une partie importante de sa vie. Les victoires sont donc secondaires et l’important c’est de toujours avoir l’espoir au cœur, la volonté et la flamme dans le regard qui expriment la détermination de pouvoir faire sa part pour cette terre sur laquelle nous vivons. Après tout, le RAG dit que le bien-être des animaux et de l'environnement son des éléments indispensables à celui des êtres humains. Qui peut contredire?



L'entrevue complète avec Andrée Sophia, porte-parole du RAG!
Ps.: Désolée pour le bruit ambiant, l'entrevue était effectuée dans un café..



Hyperliens:
Site du Réseau d'Action Globale
href=http://www.gan.ca

Investigation à l'usine Pédigord.
href=http://www.youtube.com/watch?v=1Ozws-u4xb0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire