lundi 14 décembre 2009

Lorsque la récession vient troubler votre bien-être

Décembre 2007. Le monde entier connaît maintenant le début d’une nouvelle ère : la récession. Cette crise économique est une problématique mondiale puisqu’elle met des millions d’employés à la porte. Les mis à pied sont préoccupés par l’obtention d’un nouvel emploi et ne prennent pas le temps pour eux-mêmes, pour leur bien-être.

La récession américaine frappe durement à la porte des québécois

C’est en 2008-2009 que l’ancien président des États-Unis, George W. Bush, a déclaré que la récession s’installait dans le pays, même si elle était déjà engendrée depuis 2007. Depuis, le malheur des américains est donc devenu le malheur des autres pays avoisinants. Plusieurs entreprises se voient forcer à fermer leurs portes et d’autres vont favoriser l’embauche de travailleurs à temps partiel pour diminuer le coût salarial. Ainsi, l’embauche d’emplois à temps partiel augmentera, mais des millions d’employés qui travaillent soit à temps plein ou à temps partiel, qui sont payés plus cher, seront mis à pied. Pour notre part, au niveau national, l’analyse de l’économiste en chef Andrew Jackson démontre que les provinces les plus touchées sont le Québec, l’Ontario et les Maritimes. Notamment, au Québec 22 000 postes à temps plein se font éliminer et donc le taux de chômage augmente de 7% à 7,3%, et ce, seulement en un mois.

Perte d'emploi = Stress


Par ailleurs, la perte de son emplois peut engendrer plusieurs problèmes, tel que le stress, qui peut mener à la dépression, l’endettement, les problèmes familiaux et ceci jusqu’au suicide. Après avoir perdu son emploi, les gens sont préoccupés par l’obtention d’un nouvel emploi ou par les factures qu’ils ont à payer, donc ils n’ont pas le temps de prendre soin d’eux. Toutefois, avant même d’obtenir un nouvel emploi, il est important de prendre du temps pour soi pour se reprendre en mains, car, d’abord et avant tout, la clé au succès c’est la confiance en soi.

L'économie et le bien-être


Souvent, les gens pensent que nous devons payer des grosses sommes pour rester en pleine forme ou pour simplement prendre soin de soi. Par contre, il existe plusieurs moyens pour s’occuper de son bien-être, et ce, avec des prix abordables et même gratuits. Certains croient que les spas, l’abonnement au gym, les rendez-vous chez la coiffeuse et chez l’esthéticienne sont au-delà de leur moyens et d’une part, ils ont raison. Toutefois, nous pouvons magasiner pour des forfaits abordables et nous pouvons nous limiter à certains forfaits, comme par exemple, pour le spa, se limiter au forfait pour l’accès des bains à la place des massages puisque c’est plus cher. Bref, l’activité physique, la relaxation, les massages, notre coiffure et le maquillage peuvent tous être faits par nous-mêmes à la maison, par nos amis et même par notre être aimé, il suffît simplement de prendre le temps pour le faire.

Hyperliens:

http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=5509
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=4395
http://www.sportadomicile.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire