lundi 14 décembre 2009

Dessine-moi un sourire

L’écrivain russe Dostoïevski a écrit "La beauté sauvera le monde et l'art en est un instrument". Est-ce que l’art peut réellement être un outil pour améliorer le monde? Chose certaine, il améliore le petit monde de ceux qui bénéficient de l’art-thérapie.

Cette forme de psychothérapie utilise la création artistique pour permettre au patient d’exprimer son intériorité et ses réflexions. La création artistique mêlée à la discussion avec le thérapeute permet de laisser transparaitre les images intérieures du patient, qui peuvent être le reflet d’expériences du passé, de problèmes présents, de solution ou de rêves inavoués. Le fait d’impliquer la créativité dans ce type de thérapie permet de mettre le corps en mouvement, de solliciter l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images créées lors de cette thérapie permettent de dévoiler certains aspects du patient qui peuvent faire surgir de nouveaux comportements ou de nouvelles visions qui peuvent amener à des guérisons physiques, émotives et spirituelles.

Cette forme de thérapie peut avoir l’air plutôt moderne, mais l’application de l’art comme thérapie date d’il y a très longtemps. Même à l’époque de la Grèce antique, on considérait que les arts avaient un effet libérateur et thérapeutique. L’art-thérapie a toutefois fait son entrée lorsque le célèbre psychiatre Carl G. Jung, au début du XXe siècle, a intégré cette nouvelle approche dans ses pratiques après avoir explorer les bienfaits de l’expression par le dessin. L’art-thérapie a toutefois intégré officiellement notre société dans les années 1930, principalement en Angleterre et aux États-Unis (pour en savoir davantage sur l’art-thérapie au Québec aujourd’hui).

De nos jours, on ne peut contredire les bienfaits de l’art-thérapie. On sait notamment que la pratique de l’art améliore la qualité de vie des personnes âgées, comme le démontre cette étude : des gens de 60 à 86 ans ont pendant un mois participé à soit des séances de théâtre, des discussions sur des œuvres d’art ou à aucune activité artistique. Les personnes ayant participé à la première activité ont amélioré de façon importante leurs fonctions cognitives et leur bien-être psychologique comparativement aux deux autres groupes. Une autre étude a été faite auprès de femmes ayant appris qu’elles avaient le cancer. Le résultat est surprenant : celles qui ont suivit un programme d’art-thérapie ont vue leurs symptômes de détresse psychologique diminuer et leur qualité de vie s’améliorer.

Même si le but d’une œuvre n’est que d’être une œuvre elle-même, elle peut sans aucun doute être un moyen de s’exprimer, de se faire du bien, de passer un message. Il en va de même pour ceux qui ont accès à ces œuvres d’art, véritables symboles de l’intériorité d’autrui, puisqu’ils peuvent faire réfléchir, améliorer l’environnement quotidien des autres (comme le fait l'art public) et peut-être même changer le monde.

Alors, qu’attendez-vous? Créez !





1 commentaire:

  1. JOANNIEEEE!!! T'es bin trop bonne!!!
    Okay, j'adore vraiment ce que tu as fais. Ton article est vraiment bien écrit. J'aime beaucoup comment tu as apporté ton sujet et étant artiste moi-même, (haha je devais le plugger quelque part)je me suis sentie très concernée. Ton sujet est extrêmement intéressant et j'aime vraiment cr que tu en a fais.
    Ton vidéo est très bien réalisé et monté. Tes titres sont très beau et j'aime beaucoup tes images.
    J'adore comment tu parles dans ton entrevue :)Tu as l'air vraiment intéressé par ce qu'elle dit même si tu as enregistré par la suite. Ta conclusion est vraiment cute :)
    J'aime l'idée de faire une chronique et ton petit jinggle.
    Bravooooooooo, j'aime beaucoup!!

    RépondreSupprimer