lundi 14 décembre 2009

La consommation Responsable

Le commerce responsable consiste à consommer les produits qui ont le moins d’influence sur le marché mondial. Autant du côté des travailleurs à la source qu’aux consommateurs des grandes villes. Le commerce responsable peut ce catégoriser dans plusieurs sous-aspects. L’aspect le plus important serait les produits équitables.

Ces produits sont très importants car elles assurent que le travailleurs à la ressource est payé convenablement et non surexploité. C’est l’un des premiers gestes concrets qu’un consommateur peut faire pour consommer avec plus de responsabilité. Les autres aspects sont plus axés sur l’origine du produit, c’est-à-dire, les produits bien de chez nous. De plus, il y a aussi le phénomène des produits biologiques. Si l’on consomme responsable, nous nous devons de ne pas encourager les organismes génétiquement modifiés (OGM) qui sont, à long terme, dommageable pour notre santé. Les mots d’ordres pour la consommation responsable sont : bien mangé, équitable et, le plus qu’on peut, encourager les plus petits de chez nous. Le commerce équitable est beaucoup plus qu’un simple salaire aux travailleurs des ressources, c’est littéralement une bonne condition de vie qu’on leur apporte. Ces produits qui sont généralement artisanales, véhiculent une histoire, un vécu et de très grandes valeurs. Ils incarnent des traditions importantes aux yeux des gens qui les font. Selon les statistiques, plus de 3 milliards de personnes vivent à moins de 2$ par jour. Le commerce équitable les aides à éduquer, loger et à assurer des soins médicaux aux membres de leurs familles. Pour ce qui est des produits de chez nous, cela aident les petits commerces du Québec à ne pas sombrer dans l’ombre des multinationales. Il est beaucoup plus responsable de payer pour plus cher pour une main qui travail que de payer un peu moins cher pour une machine qui fonctionne à l’huile. Aussi, dans la majorité des cas, le marché fait à la main ici au Québec est de meilleure qualité que les marchés importés. La préservation de notre économie et de nos de notre culture devrait-être une priorité pour nous. Beaucoup de gens n’accorde pas beaucoup d’importance à cette facette de l’économie et pourtant c’est l’une des plus prometteuse.

Quoi qu’il en soit, la consommation consiste à faire des petits gestes concrets qui mènent loin. Chaque petit geste compte énormément dans l’énorme roue du commerce responsable. Pensez-y lorsque vous achetez quelque chose : « pourrai-je l’avoir en produit québécois? Ou équitable? ». Jour pas jour, semaine par semaine, nous allons faire de ce monde un monde meilleur dans la consommation responsable.






Équiterre Organisme
Fonds d'action québécois pour le développement durable

2 commentaires:

  1. Consommer de façon responsable coûte un peu plus cher, mais cela en vaut le prix. Une façon abordable de bien manger est de participer à un jardin communautaire. Il y a de plus en plus d’initiative de ce genre même en plein centre-ville de Montréal. Ainsi, vous vous assurez de la qualité des aliments et vous obtenez la certification biologique sans payer le gros prix en plus de faire des rencontres. Si cela vous est impossible, vous pouvez toujours vous rabattre sur les marchés communautaires saisonniers où ce retrouvent des fruits et légumes frais récolté des jardins collectifs à prix d’ami !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton semi-sourire à la fin du vidéo :P

    RépondreSupprimer