dimanche 13 décembre 2009

On pourrait en discuter autour d'un café ?

Cette boisson aux effluves colorés, parfois chocolatées et autre fois salées, est celle qui nous tient compagnie le soir comme le matin, ou encore qui se transforme en prétexte lors de la rencontre avec l’élu de votre cœur… Le café.

Bien plus encore, ce chaud réconfort qui existe depuis des siècles et apprécié depuis sa première découverte, n’a cessé à aucun moment de faire profiter de ses vertus à tout audacieux explorateur. Le café est également la source de rencontres fructueuses entre classes sociales différentes il y a quelques siècles déjà, ainsi que partie intégrante de notre culture, puisqu’elle est d’abord l’une des boissons les plus consommés au monde, mais surtout que chaque foyer québécois ou presque, en tient sous son toit. Ces bienfaits ont immédiatement fascinés ses premiers découvreurs, et il suscita la curiosité de tous dès son arrivé en occident. Aujourd’hui, des siècles plus tard, les commerces de café sont toujours très populaires et se multiplient chaque année. Café-internet, café-rencontre, bistro-café, maison de torréfaction, brûlerie, appelez-les comme vous voudrez, ils sont par centaines et sont fréquentés autant les uns que les autres. Qu’ils attirent les étudiants par leur ambiance relaxante favorisant leurs études, ou bien les artistes pour discuter longuement de théâtre et de littérature dans une atmosphère jazz, ou encore les futurs couples à leurs premiers rendez-vous, ils sont un endroit idéal pour tous et chacun.

Il y a très longtemps, les Cafés ont permis une grande évolution au niveau des connaissances et des prises de consciences grâce à des échanges entre les classes sociales ayant accès à plus d’éducation et de culture et celles n’en ayant moins. En effet, ces petits endroits chaleureux portant le nom de la boisson tant convoitée, furent responsables des éléments déclencheurs ayant résulté de développements sociétaux au niveau de la culture, de l’économie et de la politique. En plus d’être la source d’échanges historiques, cette boisson aux multiples bienfaits pour la santé, nous accompagne à travers les siècles et devient l’une des boissons les plus rependues. Elle attire tous les types de publique, les jeunes qui n’ont pas l’âge d’aller prendre une bière et les étudiants studieux, les nouvelles rencontres amoureuses aux premières sorties officielles de deux internautes…

Pour des retrouvailles, pour discuter affaires ou simplement déguster une fin de soirée entre amis, le café est fidèle à nous et ce, à toutes occasions depuis des générations.

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé les diverses dimensions du café que tu nous as présenté sur le blog!
    En lien avec ton idée, je te propose d'aller de réchauffer, ou encore te remplir la pense dans l'un des cafés Illy. L'ambiance y est très agréable et la nourriture: miam!
    Aussi, Ernesto Illy, fils de Franscesco (le fondateur des cafés Illy), a mis sur pied, à l'aide de sa compagnie, la Fondazione Ernesto Illy, qui a pour but de ''développer le savoir, l'éthique et la durabilité non seulement comme valeurs absolues, mais aussi comme activités d'entrepreneuriat, et elle considère la promotion de la recherche comma la stratégie la plus appropriée à poursuivre la vérité et le progrès humain''. La fondation se penche donc sur les questions éthiques et de durabilité, sur la recherche scientifique et sur la culture du café.
    Voici le lien pour les intéressés:
    http://www.illy.com/wps/wcm/connect/fr/illy/

    RépondreSupprimer