lundi 14 décembre 2009

L'art peut vous apporter beaucoup

Se surprendre à se sentir maussade, être tout croche, triste ou bien déçu arrive à tous. Suite à un problème survenu, une engueulade ou encore un mauvais résultat à l’école. Tous ces phénomènes sont parfaitement normaux et connu de tous, mais l’on doit tous trouver un moyen pour y rectifier lorsque cela nous frappe de plein fouet.

Certain jouent de la musique, certains font du sport, certains lisent et certains font de l’art. Comment l’art peut vous aider à évacuer les problèmes de la vie quotidienne? C’est pourtant la solution employée par plusieurs jeunes amateurs d’art. Pratiquer l’art du dessin ou de la peinture est très libérateur. C’est une excellente technique pour apposer toutes ces émotions, autant positives que négatives, sur une toile. Le fait de peinturer ou de dessiner ce qu’ils vivent les aide à les surmonter. C’est mettre une image concrète sur des problèmes ou évènements qui ne le sont pas toujours. Par le fait même, avoir l’image de la situation devant soi sur une toile permet une meilleure compréhension de ce qui en retourne. Une partie de la vie de l’artiste y est dévoilée, alors forcément que l’amateur se libère de ses tracas en les dessinant. Au lieu de garder le tout en dedans, ils en font une œuvre d’art. Comme tout le monde le sait très bien, garder le tout en sois peut nuire et finir par éclater à un moment donné sans prévenir. Il faut donc éviter d’accumuler ces petits moments de tristesses et les véhiculer au fur et à mesure qu’ils se présentent à nous. Nier le problème ne fera qu’empirer la chose. C’est pour ça que leurs œuvres sont parsemés de leurs états d’âmes. L’artiste se voit également gratifié de voir le résultat réussi de ses œuvres. L’estime de lui-même augmente et lui donne du courage pour continuer à avancer dans les chemins les plus difficiles. L’art leur apporte une vie meilleure et remplie de bonheur. Que ce soit positif ou négatif, tous ce qu’ils ressentent n’est pas gardé enfoui. Ils partagent leurs sentiments avec ceux qui regardent leurs toiles et obtiennent un grand respect de tous ceux qui les regardent. Cela demande beaucoup de courage de se dévoiler à nu devant les gens, mais ils le font à leur manière au travers de l’art.

Voilà comment l’art contribue à maintenir une vie de bonheur et à gérer les tracas qui nous affectent tous les jours L’art fait partie intégralement d’eux et les aide à surmonter les épreuves pour ainsi en sortir toujours plus fort.

L’art est leur fierté et leur espoir.




j'ai également rencontré Valérie Bruneau lors d'un entrevue sur comment l'art lui permet elle de mener une vie meilleur.



Hyperliens:

http://www.radio-canada.ca/actualite/enjeux/reportages/2002/1029/art.shtml

http://sab.pianiste.free.fr/l%20art%20nous%20aide%20t%20il%20a%20vivre.htm

6 commentaires:

  1. C'est vraiment intéressant de voir comment l'art, mais plus particulièrement la peinture, vient jouer sur les émotions, les sentiments des gens. D'ailleurs, est-ce que nous pouvons retrouver ces toiles sur le marché?

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve même personnellement que l'art abstrait est encore plus porteur d'émotions et libérateur autant pour l'artiste que pour celui qui regarde en toute neutralité l'oeuvre. L'artiste peut peindre quelque chose d'abstrait en évacuant ce qu'il ressent à ce moment et ceux qui peuvent observer cette toile plus tard auront peut-être d'autres conceptions de celle-ci, qui s'appliquerait à leurs propres émotions.
    Ce que je trouve incroyable de l'art en général, pas seulement la peinture, mais aussi toutes les autres formes artistiques: c'est qu'on peut toujours se l'approprier et y trouver notre propre sens. Autrement dit, ce n'est pas seulement l'artiste qui peut trouver un réconfort dans son art, mais bien un paquet de gens.

    RépondreSupprimer
  3. (AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!! C'est ma valouuuuuuuuu !!!!!!!!) J'adore la manière de penser de Valérie, tout simplement parce que son art la représente. Je trouve amusant a quel point l'art peut changer une personne a part entière. Je trouve sa important aussi le fait que tu parle de l'estime de soi.

    L'art est un moyen d'expression, et quand on réussi a être confortable avec ce que l'on entreprend... On est nous même...

    ( Soit dis en passant tout le monde.. Les dessins de Val sont magnifiques!)

    RépondreSupprimer
  4. Bon travail cath !! le vidéo rend très bien l'information et n'est pas ennuyant !! tu maintiens le spectateur accroché !! beau boulot !

    le texte aussi est très bien....
    félicitation pour le boulot ! simple petit truc mouche.... les plans de caméras bougent desfoit.... moi aussi sa fait sa mais bon pour que se soin constructif ça ne peut pas être seulement positif :P !

    RépondreSupprimer
  5. Dessiner ou peinturer ça permet de mettre sur tableau toutes les images dans notre tête qui peuvent quelques fois être vraiment bizarre, ça peut s'avéré très libérateur la majorité du temps.

    Vraiment bon ton texte Cath! Le vidéo aussi, vraiment pertinent.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Catherine !

    En seulement 3 minutes de vidéo, tu réussis à sensibiliser et à très bien informer les gens sur les bienfaits de l'art!
    Tes plans de caméras nous permettent de bien voir les techinques utilisées par les étudiants et les mouvements de caméra (surtout au début) donnent à ton reportage un côté jeune, voir dynamique, donc en lien avec le public visé.

    La peinture et le dessin sont de très bons moyens pour évacuer toutes sortes d'émotions, mais ce phénonème d'extériorisation est visible à travers toute forme d'art. Par exemple, la danse, et plus particulièrement les danses latines. Celles-ci se caractérisent de mouvements entre autres dynamiques,libérateurs et sensuels, et permmettent ainsi de favoriser l'estime personnel.

    Tout cela pour dire que chaque activité artistique peut nous faire du bien, il n'en tient qu'à nous de les exploiter!

    Pour des définitions sur les danses latines: http: //dansesociale.info/html/Latine.html

    RépondreSupprimer