lundi 14 décembre 2009

Musique=Guérison?

Vous arrive-t-il de vous demandé pourquoi vous vous sentez mieux après d'avoir écouté ou pratiqué de la musique ? Ou pourquoi, il vous arrive d'avoir le réflexe d’écouter votre MP3 quand vous êtes tristes ou fâché ? Et bien il existe plusieurs réponses à cela : que ce soit pour se détendre, se concentrer et même aider à guérir, la musique peut maintenant contribuer à votre bien-être.

La musique

La musique est une forme d’art qui existe depuis plus de 10 000 ans et qui a évoluée à travers les époques. Chaque pays et civilisation possèdent et créent sa propre musique en s’inspirant de tout ce qui les entourent et ce qu’ils ressentent. Par exemple, en Amérique, on a vu apparaître plusieurs styles différents tels que le Jazz, le Blues, le Reggae, le Rap, le Rock, le Pop, etc. C’est pourquoi, avec les années, la musique est devenue un langage universel, donc compris et écouté à travers le monde entier. Alors qu’avant, elle n’était qu’un passe temps ou divertissement, aujourd’hui elle a tout à fait sa place dans le domaine médical.

La musicothérapie

La musicothérapie fait partie de l’art-thérapie et selon l’Association québécoise de musicothérapie (AQM, 2003), « la musicothérapie est un mode d’intervention qui utilise les composantes de la musique (rythme, mélodie, harmonie, style, etc.) afin d’améliorer ou de maintenir le bien-être physique et psychique de l’individu». Cette pratique existe et est reconnue seulement depuis les années 60. Elle se pratique dans des centres hospitaliers, dans les écoles, dans les centres de réadaptation, les centres de santé communautaire et la pratique privée se fait aussi. Son but premier est de venir en aide aux personnes atteintes de maladies mentales telles que la schizophrénie, le syndrome bipolaire, dépression sévère et même ceux qui sont atteints d’autisme. La musicothérapie vient en aide aux personnes atteintes de maladies physiques aussi, comme le cancer, paralysie, la cécité et la surdité. En pratiquant la musique, ces personnes on l’occasion d’augmenter leur estime de soi, de stimuler les sens qui sont sollicités, elle améliore leur sens créatif et va jusqu’à améliorer leur qualité de vie. Il est non seulement question de pratiquer un instrument, mais de chanter, composer des chansons et laisser aller son esprit créatif. Bref, cette pratique permet de voir différentes facettes de la vie quotidienne, sociale et psychique et permet, aussi, d’offrir un accès au développement de soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire