dimanche 13 décembre 2009

Le bénévolat, ça rapporte!

Depuis la nuit des temps, le bénévolat fait partie de notre société. Pourtant, c’est seulement depuis quelques années qu’il est aussi en vogue. Le bénévolat, c’est aussi simple que travailler gratuitement afin d’aider une personne dans le besoin. Le mot « gratuitement » peut en freiner plus d’un à continuer davantage. Cependant, le bénévolat rapporte beaucoup plus qu’on le pense.
Plusieurs organismes existent afin d’aider les plus démunis. Durant le temps des fêtes, les organismes à but non lucratifs explosent de publicités afin de conscientiser le plus de gens possible à donner généreusement aux familles dans la nécessité. Nonobstant le fait que le même nombre d’organismes, si ce n’est pas plus, travaille tout au long de l’année pour soutenir les personnes et les familles dans le besoin. Une famille démunie l’est 365 jours par année et non seulement durant le temps des fêtes. Ces organismes ont besoin sans cesse de bénévoles prêts à offrir de leur temps pour les aider.
Plusieurs personnes passent une journée de leur semaine en plus de leur travail habituel, à faire du bénévolat. Les personnes à la retraite s’occupent souvent au bénévolat puisqu’elles ont beaucoup de temps libre. Mais le plus intéressant, c’est le nombre grandissant de jeunes qui donne généreusement de leur temps, en plus de leur étude, aux organismes qui en ont besoin.
Être prêt à donner de son temps à quelqu’un, ça doit d’abord et avant tout venir du cœur. Les gens qui vont dans ce genre d’organismes ont, pour la plupart, honte d’être dans cette situation. Ils n’ont pas souhaité être là et utilisent les centres qu’en dernier recours. Ils ont, pour plusieurs, des problèmes de santé et même psychologiques. Ils ont donc besoin de chaleur humaine, d’écoute et d’entraide. Pour pouvoir leur donner ce qu’ils attendent, il faut que l’acte soit volontaire. Le bénévolat ne veut pas nécessairement dire se déplacer à un organisme ou dans un centre. La simple action d’aller porter les vieux vêtements à la Saint-Vincent-de-Paul au lieu de les jeter, ouvrir la porte à une personne, passer du temps avec des personnes âgées à discuter avec eux, payer quelque chose à manger à un itinérant dans la rue, aider une vieille dame à traverser la rue, aller déneiger chez le voisin, etc., se sont tous des actions volontaires dans le but d’aider et divertir quelqu’un qui en a besoin. Le bénévolat, ça se fait sur le coin de la rue!

Montréal est toujours en besoin de bénévolat, alors si vous voulez vous impliquer, visitez le http://cabm.net/fr/node/34?gclid=COjNiq_U2Z4CFQk75QodqncHIQ . Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.benevolat.gouv.qc.ca/




1 commentaire:

  1. Yeah, le premier commentaire! J'adore le bout où tu mets 3 images dans 3 carrés différents ainsi que celui où l'itinérant fait une grimace à Camille.

    RépondreSupprimer