lundi 14 décembre 2009

Le 4-5-0 reprend vie!

En effet, l'exode urbain au Québec se fait de plus en plus sentir. L'explosion démographique des milieux ruraux nous le prouve bien. Les villes de la rive-nord du St-Laurent connaissent un très grand essor et ceci n'est pas très surprenant. Les régions comme Lanaudière ou encore les Laurentides présentent un taux de pollution beaucoup plus faible par rapport à Montréal. L'indice de qualité de l'air(IQA) varie beaucoup à Montréal tandis que dans les régions au nord, l'indice demeure la majorité du temps constant et positif. En novembre dernier, par exemple, la ville de Montréal a connu un épisode de smog important qui a duré plus d'une semaine, empêchant les gens ayant des maladies respiratoires d'exercer leur activités extérieurs. Pas surprenant que certaines personnes qui tiennent à leur santé décident de quitter Montréal. Les villes en région ont peu de problèmes de la sorte, dût au fait que la population n'est pas assez dense dans ces milieux. Parlant de densité, la densification des grandes villes est aussi une des principales causes de l'exode urbain. Un récent sondage effectué pour le compte de é rurale du Québec prouve qu'environ 60% des gens désirent quitter la ville afin de retrouver la tranquillité et afin de pouvoir profiter des grands espaces. En effet, les milieux urbains ne peuvent pas rivaliser avec cette avantage des villes rurales. Les blocs appartements qui sont s'y nombreux en ville laissent leur place aux grands espaces verts en milieu rural. Les gens sont donc moins entassés les uns sur les autres et ils ont la chance de jouir d'une certaine tranquillité à la maison. De plus, le fait que la population soit moins condensée en milieu rural empêche la formation de bouchons de circulation qui peuvent être une source de stress indubitable.

Pour plusieurs personnes, vivre à Montréal ne posent aucun problème. Ils voient en cette ville de nombreux avantages comme la proximité des institutions ou encore la perspective d'emploi élevée. Pour plusieurs autres, ces éléments posent problèmes, car d'une certaine manière, la ville ne dort jamais. Le rythme de vie est effréné et les gens ne prennent plus le temps de vivre en quelque sorte. L'option de l'exode vers les milieux ruraux devient alors une option très évidente. Certes, le choix n'est pas toujours facile, mais le résultat en vaut la peine.






Hyperliens:

http://www.mrcmontcalm.com/
http://www.solidarite-rurale.qc.ca/

7 commentaires:

  1. Wow ! vraiment bon reportage... vraiment dinamique et j'adore le choix musical!! c'est simplement dommage qu'il ne soit pas plus long :P

    J'aime aussi le dédoublement haha c'est très original !!

    RépondreSupprimer
  2. haha! Je ne sais vraiment pas ou tu pprends tes idées toi! Trop fort ton montage vidéo avec ton jumeau.. haha! C'est intéressant puisque tu donnes deux points de vue différents, c'est-à-dire, comme un narrateur et un invité, mais toujours avec la même personne!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ton montage à la J.E, je trouvé sa tout simplement cocasse le fait que un étudiant pouvais dominer comme sa de vrais journaliste !;)
    Ou en tout cas, leurs ressembler avec brio! Félicitation pour ton beau montage, la parti avec les deux écrans.. WOW.. tout simplement!

    Tonny a raison pour la durée, étant donné que c'est très court, on ne connait pas vraiment la fin de l'histoire...

    Pour terminer, j'ai trouver amusant tes deux personnages qui nous introduisent à l'histoire, on dirait qu'ils en font presque partie...

    AHHHH les Banlieusard!!!!!!!!!!!!!!!
    450 respect !!! =)

    RépondreSupprimer
  4. Wooow! super bon reportage j'adore l'idée du double avec toi-même!! C'est hilarant!!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que cet exode rural est bien non seulement pour la santé des gens qui y vont, mais aussi pour équilibrer un peu les villes. La population de Montréal s'élève à près de 2 millions et ne cesse d'augmenter avec l'immigration, bientôt il n'y aura plus de place haha. Je serais certainement une de celle qui ira vers le 450 plus vieilles, pour maintenant, j'aime trop la ville pour ça...

    RépondreSupprimer
  6. Écoeurant ton reportage. Très complet et très dynamique. C'est vrai que vu comme ça quand tu nous met les prix dans la face c'est plus tentant aller à la campagne, cependant, il y a rien comme la ville. Pour ma part je trouve que ce qu'il y a de mieux c'est vivre en ville et avoir un chalet ailleur.Comme ça j'ai la proximité+la nature!

    RépondreSupprimer
  7. Francis. J'aime beaucoup ton sujet, je trouve l'idée intéressante. Par contre, je trouve que tu aurais pu l'exploiter davantage. Ton vidéo est techniquement parfait. Sauf que ta narration n'est pas assez forte, elle est parfois couvert par la musique. Puis, je trouve ton intro trop longue.
    J'ai beaucoup aimé ton entrevue. J'aime bien comment tu as modifié tes voix.
    Tu as fait du bon travail comme toujours :)
    Continue!

    RépondreSupprimer